En route pour les Amériques en van avec Jessica & Jonas

En route pour les Amériques en van avec Jessica & Jonas

Classé dans : À la trace | 2

Si vous rêvez de grands espaces, de paysages grandioses, d’aventure et de liberté, le voyage de Jessica et de Jonas à travers les Amériques va vous transporter. Un road trip en van de 6 mois, des Etats-Unis jusqu’au Canada en passant par l’Alaska, où ils ont vécu un instant de vie hors du commun, en traversant des lieux époustouflants et une nature brute. Préparez-vous, ce n’est que la première partie de leur aventure!

 

Voyager pour se découvrir

Certains partent du postulat que l’on part en voyage dès le pas de la porte franchi, l’à côté de chez soi comme terre d’évasion. D’autres ont besoin de partir loin, pour quitter leur zone de confort, être loin physiquement pour être ailleurs mentalement. N’ayant pas voyagé avec ses parents, Jessica fait partie de ceux-là et a voulu voir du pays. « Dès mes 18 ans, je suis partie 1 an en Angleterre faire fille-au-pair et cela a été une super expérience! Je suis ensuite rentrée en France pour reprendre les études, puis n’ayant pas pu continuer par manque d’argent, je me suis trouvée des petits boulots et j’ai économisé dans le but de partir voyager. Je ne savais pas vraiment où, au début, tout ce que je savais est que j’avais ce besoin de partir, avec cette envie de découverte et d’aventure ». En contact avec son ami Jonas déjà en voyage au Mexique et possédant un van aux Etats-Unis, elle n’a pu résister à l’envie de le retrouver pour partir à l’aventure. « J’ai donc abandonné mon travail de vendeuse, j’ai annoncé mon départ à ma famille, et après quelques préparatifs, je l’ai rejoins en Californie ».

 

Un van customisé pour partir sur les routes des Amériques

Le voyage en van s’est imposé parce que Jonas en avait déjà un, mais aussi parce que c’était un rêve pour Jessica de partir sur les routes, permettant à la fois un sentiment de liberté, d’autonomie et de sécurité. C’est aussi un moyen de parcourir de longues distances et de découvrir de grands espaces comme en regorgent les Amériques. « En van, c’est l’aventure mais avec un peu plus de sécurité qu’en backpack. C’est tellement cool de pouvoir aller où tu veux, quand tu veux, un vrai sentiment de liberté ». Il fallait alors organiser le véhicule pour vivre plusieurs mois en autonomie, dormir, manger, stocker le nécessaire et en faire sa « maison de voyage ».  « C’est aussi fun de faire d’une voiture ta maison, c’est dingue comme je me suis vite sentie chez moi. À aucun moment, le confort d’une vraie maison ne m’a manqué ». Ils ont utilisé tout au long de leur voyage le site freecampsites.net, qui permet de trouver des endroits gratuits, avec vue, souvent en pleine nature, pour garer le van et y passer la nuit. Ils ont aussi du abandonner le premier van et bricoler un nouveau camion pour reprendre leurs aventures au Canada.

 

Un parcours entre la Californie et le Canada

Voyager, c’est découvrir. Aller au-delà des guides de voyage, se laisser porter par les routes, franchir des cols et des pistes enneigées inaccessibles (voire dangereuses). Entre randonnée, alpinisme, et une immersion totale en pleine nature, Jessica et Jonas sont partis 3 mois aux Etats-Unis, 3 mois au Canada, puis 3 semaines en Alaska. Avant un prochain voyage en Amérique du Sud, ils sont à présent installés à Montréal. Ce voyage les a totalement changé, pour revenir à une vie simple, moins superficielle. « Mon meilleur souvenir, je dirais que c’est en fait le sentiment de liberté et de tranquillité que j’avais. Je n’ai jamais été aussi heureuse de ma vie! Ce voyage m’a changé énormément, je n’aurais jamais pensé me contenter de si peu avant, moi qui étais plutôt dépensière et qui aimais m’apprêter et sortir le soir ».

La suite de leur parcours à la prochaine étape. En attendant, vous pouvez partager votre point de vue sur les voyages, vos propres expériences ou échanger avec notre communauté sur Expériences Locales.

Vous pouvez en voir davantage sur Jessica & Jonas en suivant leur compte Instagram.

2 Responses

  1. J’adore entre les photos et la lecture, c’esr juste exceptionnel!

  2. […] tour des Amériques en van, de la Californie au Canada, en passant par l’Alaska (à relire ici). Un voyage époustouflant, une étape de vie libératrice, et des souvenirs inoubliables […]

Laissez un commentaire